Les bons réflexes à avoir quand on vient de recevoir son gazon artificiel
Quand on reçoit son rouleau de pelouse synthétique et qu’on est prêt à l’installer, le premier conseil à appliquer est de le détendre et le laisser reposer le temps d’une journée afin que le dossier le plus souvent en latex se détende et épouse ensuite parfaitement le sol. Une fois votre pelouse déroulée, le second réflexe à avoir est d’identifier immédiatement le sens du brin.
C’est quoi le sens du brin d’une pelouse artificielle ?
Mais enfin, vous direz-vous, un brin est censé rester droit surtout pour les pelouses synthétiques à fibre courte. Les fibres d’un gazon artificiel sont cousues dans un seul et même sens au moment du surpiquage sur le dossier pour ne pas l’abîmer dans un premier temps. Ce sens donnera une inclinaison au brin qui finira par prendre un aspect légèrement couché. A partir d’une hauteur de brin de 8 mm, la pelouse artificielle sera toujours inclinée plus dans un sens que l’autre, même si c’est subtilement perceptible. Et c’est perceptible car en observant bien un gazon synthétique sur plusieurs angles on s’en rend compte assez rapidement.

Le rendu esthétique d’un gazon synthétique
Le rendu final d’un faux gazon dépend donc principalement de l’orientation du brin. Pourquoi ? Car le fait de disposer les lés de votre pelouse artificielle les brins couchés vers vous mettra en valeur le volume de celle-ci et atténuera visuellement le potentiel effet de brillance lié aux matières premières des fibres faites de Polyéthylène ou de Polypropylène. On emploie de plus en plus des technologies de fibres comme la WAFFLE® ou la M® avec un aspect velouté et vaporeux qui atténuera considérablement cet effet de brillance. Les gazons synthétiques dernière génération possèdent donc un rendu de plus en plus naturel. Mais le meilleur moyen pour mettre en valeur votre gazon artificiel reste et de pouvoir le visualiser les brins inclinés vers vous.
Les détails à soigner
Il faut donc être attentif lorsque vous découpez vos lés de pelouse synthétique. En premier lieu, on recommande de les couper entre 2 surpiqûres afin de pouvoir réaliser de parfaites et invisibles jonctions. Vous pouvez raisonner comme pour une pose de papier-peint. En second lieu, tous les lés du gazon doivent être orientés de la même manière pour un résultat final propre et uniforme. Dans le cas échéant, vous risquez d’obtenir des contrastes au niveau des couleurs. Si vous possédez un espace extérieur que vous pouvez regarder sous tous les angles, on vous conseillera de procéder par élimination et de faire un choix. Placez-vous à l’endroit à votre endroit préféré (et celui où le plus grand nombre de personnes se posera). Envisagez la pose de votre pelouse synthétique à partir de ce point. Gardez bien en tête la cohérence de la disposition des lés.
Si la largeur des lés permettent difficilement de réaliser cette orientation du brin couché vers soi, soyez rassuré sur le fait que votre gazon synthétique est conçu de fibres résilientes (redressement du brin après chaque pression dessus) et à mémoire de forme. Ces technologies permettront une pose opposée. Car les brins redeviendront bien droits lorsque la chaleur aura détendu au maximum votre pelouse synthétique. Mais si vous avez le choix, favorisez toujours cette position du gazon les brins inclinés vers votre regard.