Les origines du gazon synthétique

Les premières traces

Pourquoi a-t’on commencé à utiliser du gazon synthétique ?

Le gazon synthétique a commencé à être employé pour couvrir des étendues sportives assez vastes. Il représentait alors un gain économique car son entretien était facilité et coûtait moins cher car il ne nécessitait pas d’arrosage intensif pour son entretien.

Depuis le début du XXe siècle, on l’emploie plus fréquemment pour les loisirs et l’aménagement paysager.

Les origines de la pelouse artificielle

Son histoire remonte à 1910 où un chercheur anglais a commencé à faire breveter un tapis tissé de fourrures animales destiné à décorer des décors de théâtre. De là sont nés les premières pelouses artificielles.

Au fil du temps, la fourrure fût remplacée par des matières synthétiques faites de caoutchouc. Et c’est seulement à partir de 1960 que les premiers stades de grand jeu d’abord au Texas puis en Europe (comme un terrain de football américain, puis français ou encore de hockey, de baseball et de tennis) virent le jour.

Les premières conceptions de gazon artificielles étaient assez éloigné d’un gazon naturel sur un plan esthétique. En 1976, lors des Jeux Olympiques de Montréal, les matchs de hockey se déroulaient sur un gazon artificiel en nylon.

Des années plus tard, de nouveaux développements ont été introduits dans la confection du gazon synthétique dédié au hockey, entraînant différents types de base d’eau, de sables habillés et remplis de sables système. Aujourd’hui, la majorité des concours de hockey se déroulent sur du gazon artificiel. Ceci a considérablement amélioré les conditions de ce sport, rendant les actions plus rapides et permettant de d’y intégrer de nouvelles techniques de jeu dans le hockey.

Dans les années 80, ce sont les stades de football qui connaissent des améliorations techniques dans la confection du gazon synthétique.

Les systèmes sont alors confectionnés avec un poil plus court ainsi qu’un remplissage de sable. Les premiers systèmes de gazon artificiel avec remplissage de sable et de caoutchouc sont introduits dans les années 90. Le confort du joueur devient alors de plus en plus important dans la confection de la pelouse synthétique. Aujourd’hui l’UEFA et la FIFA ainsi que de nombreuses fédérations, soutiennent l’utilisation du gazon synthétique pour le football.

Au fil du temps, grâce à des améliorations de fabricants (technologies de plus en plus pointues et nouveaux matériaux qui respectent l’environnement) le gazon synthétique ressemble de plus en plus à du gazon naturel aussi bien dans son aspect qu’au niveau du toucher.

La montée du l’utilisation du Gazon Synthétique en Europe dans le domaine du sport

Depuis 2017, plus de 25 millions de m² de pelouse artificielle ont été installés selon les données le l’ESTO – l’Organisation Européenne du Gazon Synthétique-. Toujours d’après la même source, le Gazon Synthétique a atteint un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en 2008, ayant créé 10 000 emplois, soit 90% des recettes industrielles européennes. 300 millions de mètres carrés ont été installés en Europe la même année. Les terrains de sport tels que le football, le hockey, le rugby et les courts de tennis sont principalement concernés.

gazon sportif synthétique pour le tennis couleur ocre

Dans le sud de l’Europe, l’utilisation de la pelouse artificielle a permis de réaliser des économies substantielles sur la consommation d’eau. En Espagne, on compte plus de 2000 terrains de football couverts de gazon synthétique. la France et l’Italie quant à elles, sont pourvues de 1200 terrains de football couverts de synthétique.

Dans le nord de l’Europe, 2500 terrains de football sont conçu à base de gazon synthétique en Allemagne, 1700 aux Pays-Bas et presque 700 en Angleterre.

On a également constaté en plus d’économies sur la consommation d’eau que l’utilisation du gazon synthétique en milieux sportifs permettaient la pratique de 1500 heures de matchs par an. Ce qui correspond à une capacité 5 fois supérieure à ce qu’offre un gazon naturel. En effet, le synthétique plus facile à entretenir ne nécessite ni anti-parasites, ni herbicides ou pesticides.

Le gazon synthétique s’est aussi adapté à l’aménagement paysager en milieu aéroportuaire et urbain. Sur les aérodromes son utilisation réduit considérablement la présence de nuisibles comme des oiseaux qui représentent un danger pour la sécurité du trafic.

Après le football et le tennis, les terrains de golf se mettent au synthétique

terrain de golf

Depuis le temps, les tapis ont envahi les practices, couverts et non couverts. Jusqu’à présent seuls les pistes de putting et les pistes démontables ainsi que les départs d’entraînements démontables étaient fabriqués en matériaux synthétiques.

Au cours de ces dernières années, la technologie a considérablement évolué. À l’image des terrains de foot représentés en ligue 1 par Nancy et Lorient, des surfaces de jeu reconnue sont à présent dédiées aux parcours de golf. On parle de révolution technique. Car en effet, la difficulté technique repose sur le fait d’obtenir une consistance du tapis permettant à la balle à la fois de rouler parfaitement jusqu’au trou tout en étant amortie juste après son rebond. On ne court pas après une balle de golf comme après une balle de tennis ou un ballon de football. Grâce à un savant mélange de fibre synthétique et se sable, l’illusion est désormais parfaite et ce, après des années de recherche.

Categories: Infos Techniques

Dans le même thème